challenge

2022

Un concours récompensant les entrepreneurs culturels et créatifs d’Afrique de l’Ouest engagés pour le changement

01 brief

Mettez vos idées au service de l’innovation sociale !

Le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis sans précédent générés par les troubles politiques mondiaux, les développements technologiques rapides, la croissance rapide de la population et l’impact constant de l’homme sur la nature. Nous pensons que les collaborations internationales par le biais de l’art, de la culture et de l’entrepreneuriat créatif peuvent aider à résoudre les problèmes sociaux, économiques, politiques ou environnementaux auxquels l’humanité se doit de répondre.

L’objectif du concours b.creative est d’encourager l’entreprenariat créatif en Afrique de l’Ouest dans le cadre d’un effort international visant à répondre à des problématiques telles que : la réduction de la pauvreté, la cohésion sociale, l’accès à l’éducation, à la culture et  au numérique, le bien-être mental et physique, la mobilité des personnes et le transport, l’ancrage économique dans les territoires, le développement durable et la protection de l’environnement.

Le concours vise à récompenser et à promouvoir les projets de collaborations interdisciplinaires et internationales entre professionnels de domaines artistiques, culturels et créatifs tels que : les arts visuels et le patrimoine, le spectacle vivant, les industries culturelles (musique, cinéma et médias, édition, jeux vidéo), les services créatifs (design, communication, services numériques), les industries du goût (mode, luxe, artisanat, gastronomie), les industries du divertissement (tourisme, jeux, sports), dans le but d’explorer le potentiel l’entrepreneuriat culturel et créatif en faveur de l’innovation sociale.

02 comment candidater

  Appel à projet

Une proposition de projet rédigée en français ou en anglais d’une longueur de max. 3000 mots qui doit inclure : le nom du projet, l’offre artistique, culturelle ou créative qu’il propose, la problématique qu’il vise à résoudre et la raison d’être de l’idée, les publics cibles, les activités clés, les partenaires, les ressources et un plan avec le niveau de mise en œuvre et un calendrier provisoire de déploiement des actions futures.

  Illustration*

(*Facultatif) Supports d’illustration de votre projet : une vidéo d’une durée maximale de 2:30 minutes et d’une taille maximale de 500 Mo ou des photos / illustrations décrivant votre projet et l’idée qui le sous-tend.

  Équipe

Présentation des membres de l’équipe à l’origine du projet : biographies de chaque membre, y compris une brève description du contexte, de la profession et de l’activité actuelle / de l’organisation, ainsi que les coordonnées.

Le tout doit être envoyé dans un fichier .zip à eloi.michel@kedgebs.com via www.wetransfer.com, avec la mention “Candidature au b.creative challenge 2022”. Vous recevrez un e-mail de confirmation dans les 48 heures suivant l’envoi de votre candidature.

03 calendrier et délais

  • 13.06
    Date limite de soumission du projet
  • 18.06
    Annonce des résultats et cérémonies de remise des prix à Dakar lors de la conférence b.creative West Africa

04 prix

Les trois lauréats
seront invités en résidence à Kedge Arts School en janvier 2023, sur le campus de Kedge Business School Paris, vol et frais de séjour inclus. Ils pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le développement de leur projet entrepreneurial et d’une vitrine pour leur projet.

05 jury

Anne Gombault

Directrice, Kedge Arts School, Kedge Business School

Dodji Honou

Fondateur, Afrocentrik lab

Sophie Nzinga Sy

Fondatrice, maison de mode Sophie Zinga

Momar Diop

responsable des Programmes de Formation, Institut des Métiers du Management et de l’Innovation

06 éligibilité

Le concours est ouvert aux artistes et entrepreneurs créatifs d’Afrique de l’Ouest, âgés de moins de 50 ans et actifs dans les secteurs et domaines d’activité spécifiés.
Toutes les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais.
Les projets peuvent avoir un maximum de 5 ans d’existence.
Les candidatures qui ne contiennent pas tous les documents et fichiers médias requis seront disqualifiées.
La participation implique le respect des critères susmentionnés ainsi que la présence à la conférence b.creative West Africa les 17 et 18 juin prochains.

L’enregistrement se fait sous réserve d’acceptation par les organisateurs 

Suivez b.creative sur